Se rendre au contenu

La collection Textes théâtraux rassemble des œuvres pensées pour la scène : adaptations littéraires, créations originales, écritures chorales ou intimes. Chaque livre offre au lecteur la force du dialogue, du geste et du silence, transposés sur la page comme au théâtre. Illustrés et conçus pour être lus, dits ou joués, ces textes font résonner la parole dramatique dans toute sa vitalité, entre littérature et représentation.

Contactez-nous

Le Loup

Un conte dramatique absurde où l'on accuse le loup. Entre satire pastorale et procès de cour de ferme, Le Loup brouille les pistes avec humour. Texte, audio ou visual novel : trois façons de se faire dévorer. Tout en douceur. 

Un texte d'Angela Braito & Renaud Gosse

Anarkh

Une adaptation dramatique et organique du roman de Victor hugo. Anarkh donne voix aux tensions, aux silences, à la violence intérieure des personnages. Une œuvre à lire, à écouter ou à incarner - entre texte, musique et scène. 

Un texte d'Angela Braito

Monte Cristo

Une adaptation en treize tableaux pour redonner souffle au Comte. Monte Cristo n'est plus seulement une vengeance, mais une traversée intérieure. A lire, écouter ou vivre à travers une expérience narrative interactive. 

Un texte d'Angela Braito

La Peau de Chagrin

Un talisman de cuir, une vie qui s’amenuise au gré des désirs… L’adaptation théâtrale illustrée du texte de Balzac révèle la puissance tragique de ce récit, où la passion dévore l’existence et où chaque choix se paie au prix de la vie.

Un texte d'Angela Braito

Le Papa de Simon 

La nouvelle de Maupassant prend vie au théâtre : l’histoire d’un enfant sans père, en proie aux moqueries, devient une confrontation entre cruauté et tendresse. Cette adaptation révèle, à travers le jeu et l’image, la force universelle d’un récit où la douleur de Simon s’ouvre à l’espérance.

Un texte d'Angela Braito

Kotan Kigné

Entre l’Afrique et l’Occident, entre mémoire et exil, des voix s'élèvent. Dans ce texte dramatique, les chants hérités rencontrent les silences d’aujourd’hui : un fils, une mère, un peuple dispersé, des racines qui se cherchent. À la croisée des langues et des musiques, Kotan Kigné devient un théâtre de la mémoire vivante, où l’intime rejoint l’universel.

Un texte d'Angela Braito

Levante

Levante est une traversée intime devenue théâtre. Dans ce texte dramatique, une femme raconte son histoire au rythme du vent. Dans le souffle des rivages méditerranéens, une existence se dit : les blessures et les renaissances, la mémoire des origines et le désir d’avenir. La scène devient le lieu d’une confidence incarnée, entre parole et musique, où l’histoire individuelle se déploie comme un chant universel de vie retrouvée.

Un texte d'Angela Braito